Doukki Gel


En tant que capitale et emplacement des sépultures royales, elle éclaire la structure sociale complexe de cet ancien royaume ayant été pris par les Anciens Égyptiens, Thoutmôsis Ier et sa fille Hatchepsout qui y ont laissé des vestiges architecturaux d’une ampleur immense. 
Ces ensembles urbains et sacrés se seraient développés durant une période allant de 2000 av. J.-C. jusqu’à la conquête du territoire par le pharaon Thoutmosis 1er, père de la reine Hatshepsout, connue pour être la pharaonne ayant ordonné la construction de l’obélisque d’Assouan, désormais inachevé. Thoutmosis 1er et Hatshepsout demeurent connus pour les obélisques qui campent fièrement dans les Temples de Karnak à Louxor. 
On s’étonnera facilement de l’étrange architecture réalisée par les bâtisseurs des énormes monuments de Doukki Gel comme les vestiges du palais A et ses 1400 colonnes dont les fondations s’enfonçaient à plus d’un mètre dans le sol !
A Doukki Gel, presque tous les bâtiments importants sont ovales ou circulaires. Par contre Kerma, présente une architecture de caractère égyptien et les constructions en briques crues. 
On peut donc envisager que Doukki Gel se soit établi en un premier temps par une population provenant du sud dont la façon de construire ne correspond ni à celle des Nubiens, ni à celle des Égyptiens. Il paraît plausible d’avancer que ces nouveautés sont un apport des populations noires d’Afrique centrale venues à Kerma pour soutenir des actions contre les armées pharaoniques. Une telle hypothèse est étayée par plusieurs textes qui font état de coalitions contre l’Égypte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire